Le système de diffusion et le type d'équipement sont les principaux éléments qui déterminent le prix chauffage.
Prix du chauffage : l'énergie utilisée est la clé
Le prix d'un chauffage va dépendre de plusieurs choses : le coût de l'installation, le coût d'utilisation, et l'isolation de votre maison. Le chauffage electrique est le dispositif coûtant le moins cher lors de l'installation. Mais bien souvent, dès que l'hiver s'installe, une mauvaise surprise l'accompagne : le montant de la facture énergétique. C'est un exemple très parlant, qui montre que le critère du prix n'est pas forcément le plus pertinent pour une installation de chauffage.
Si vous souhaitez faire des économies sur le long terme, il peut être plus intéressant d'augmenter le budget pour votre installation, et d'investir dans une solution de chauffage basée sur des énergies renouvelables (comme la pompe à chaleur).
Besoin de comparer les prix chauffage ?
Trouvez le bon chauffagiste près de chez vous
Que comprend le prix chauffage ?
Le prix chauffage au fioul et au gaz comprend généralement le coût de la chaudière et le tarif de la main-d'œuvre. À cela s'ajoute encore le tarif d'entretien de l'équipement. Pour un chauffage électrique, son prix global comprend le coût du radiateur qui varie selon le modèle choisi et le tarif de pose. Quant aux systèmes de chauffage utilisant les énergies renouvelables, leur prix recouvre le coût du matériel, le coût d'installation et les frais d'entretien.
À noter que la mise en place d'une chaudière à condensation, d'un poêle à bois, d'un radiateur à basse température et d'une pompe à chaleur est éligible à la prime énergie. Si vous souhaitez obtenir un prix chauffage précis, pensez à demander un devis gratuit en ligne sur notre site.